Chargement

Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quels traitements pour une maison en ossature bois ?

L’entretien d’une maison en bois est essentiel pour conserver son éclat. Vous souhaitez connaître les traitements à appliquer sur une maison en ossature bois ? Polar Life Haus, constructeur de maisons en bois en Alsace et Lorraine vous éclaire sur le sujet.

Maison en ossature bois : quelle définition ?

Une maison en ossature bois est une maison dont la structure porteuse est entièrement en bois. L’entretien permet de conserver sa résistance dans le temps comme son esthétisme.

Une maison en ossature bois s’expose, en effet, à différents phénomènes météorologiques comme :

  • La pluie ;
  • Le vent ;
  • La neige ;
  • Les UV.

Maison en ossature bois brut et composite : quels traitements possibles ?

1. La maison en ossature bois brut

Une maison en ossature bois brut nécessite plus d’entretien, puisque le bois brut est davantage exposé à un risque de décoloration. Si la lasure conserve l’éclat du bois, il est conseillé de brosser et dépoussiérer régulièrement le bois.

Le bois brut est particulièrement vulnérable aux insectes et à la moisissure. C’est pourquoi il est déconseillé d’exposer un bois de chauffage directement contre le bardage extérieur de la maison.

Appliquer un traitement contre les insectes et les champignons de manière préventive est fortement recommandé. Il en va de même pour les traitements anti-UV, qui doivent toujours laisser respirer le bois afin qu’il ne retienne pas l’humidité.

2. La maison en ossature bois composite

Pour s’assurer d’une meilleure résistance dans le temps de ce type de maison, il est conseillé de privilégier des tons clairs moins sensibles à la chaleur. Il est aussi recommandé des traitements permettant de nettoyer le bois composite en profondeur.

Notons que l’entretien d’une maison en ossature bois doit se faire tous les 10 ans en moyenne. Une lasure de bardage peut être posée tous les 7 ans sur le bois brut et la peinture est à renouveler tous les 15 ans sur le bois composite. Concernant le brossage et le dépoussiérage, une intervention annuelle est toutefois préconisée.

Polar Life Haus : votre spécialiste en maisons en ossature bois en Alsace et en Lorraine

Vous avez besoin d’un accompagnement pour choisir et réaliser les traitements d’une maison en ossature bois ? Polar Life Haus est votre interlocuteur professionnel sur le périmètre de l’Alsace et de la Lorraine.